Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook
PDF Imprimer Envoyer

Le réseau des Missions Locales 

Mission Locale

 

emploi  formation  orientation  logement  santé  projet professionnel machecoul legé pornic , sainte-pazanne  saint-brévin  saint-philbert jeunes mission locale saint-père paimboeuf chauvé saint-michel

Il s’agit d’un espace d’accueil au service des jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Les Missions Locales apportent des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi d’orientation professionnelle, de mobilité, de logement, d’accès aux droits, de santé, de mobilité, de vie quotidienne, de loisirs …Partant de ses besoins (en tenant compte de son niveau et de ses difficultés), chaque jeune bénéficie de réponses individualisées pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

  

URML : Union Régionale des Missions Locales

  

emploi  formation  orientation  logement  santé  projet professionnel machecoul legé pornic , sainte-pazanne  saint-brévin  saint-philbert jeunes mission locale saint-père paimboeuf chauvé saint-michel

C’est une association qui fédère les 21 Missions Locales des Pays de la Loire. Elle assure une mise en réseau autour :

a De la capitalisation et du transfert des bonnes pratiques entre les Missions Locales ;

a Du développement des compétences et la professionnalisation des structures ;

 aDe la contribution à la dynamique des partenariats régionaux pour l’emploi des jeunes.

 L’URML développe également une mission de valorisation de l’action des Missions Locales et contribue à la gestion et l’animation des systèmes d’information.

 

 

UNML : Union Nationale des Missions Locales

 

emploi  formation  orientation  logement  santé  projet professionnel machecoul legé pornic , sainte-pazanne  saint-brévin  saint-philbert jeunes mission locale saint-père paimboeuf chauvé saint-michel

Constituée de représentants des Conseils d’Administration des Missions Locales et PAIO, elle gère les relations avec les syndicats de salariés.

Elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics et contribue aux travaux nationaux sur des sujets stratégiques pour les jeunes et les Missions Locales.

Elle répond aux sollicitations du gouvernement dans des rencontres directes avec les Ministres et Secrétaires d’Etat ou les partenaires au niveau national.

L’UNML s’emploie à ce que la problématique des jeunes ne soit pas oubliée dans le débat public.

 

 

CNML : Conseil National des Missions Locales

 

 emploi  formation  orientation  logement  santé  projet professionnel machecoul legé pornic , sainte-pazanne  saint-brévin  saint-philbert jeunes mission locale saint-père paimboeuf chauvé saint-michel Il a pour mission de renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. De même, il développe une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des Missions Locales.

Il permet une meilleure compréhension des problèmes d’insertion des jeunes et fait la promotion des initiatives de tous les acteurs de l’insertion.

Par ailleurs, il développe une politique d’animation afin de susciter et soutenir les initiatives, de capitaliser et diffuser les expériences locales.

Le CNML réunit les représentants des ministres compétents, en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et des élus locaux.

 

  

ANDML : Association Nationale des Directeurs de Mission Locale

 

 emploi  formation  orientation  logement  santé  projet professionnel machecoul legé pornic , sainte-pazanne  saint-brévin  saint-philbert jeunes mission locale saint-père paimboeuf chauvé saint-michel C’est un lieu d’échanges, d’études et de propositions. Elle invite à débattre et à engager une réflexion autour des thèmes liés à la fonction de directeur (ressources humaines, règlement intérieur …).

L’objectif est de consolider la réflexion du réseau par des apports théoriques et lors d’ateliers, de valoriser les expériences significatives ou innovantes menées au sein du réseau. Elle réalise des enquêtes auprès des adhérents qui permettent le recueil et l’analyse d’informations sur les profils et les parcours de jeunes.

C’est un vecteur d’information et d’essaimage des expérimentations des bonnes pratiques.